liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2012
 
Untitled Document
Untitled Document
PROGRAMMATION


TROTTEUR
ARNAUD BRISEBOIS & FRANCIS LERCLERC

» Jeudi 23 août 2012 | 21:00 | La Vieille Usine
de l'Anse-à-Beaufils
Programme spécial : courts-métrages internationaux | Compétition officielle

En savoir plus sur Danny Lennon, programmateur de Prend Ça Court!

Québec / 2011 / 00h08m / 35mm / Couleur / V.O. / Fiction

--

Métaphore de l'adversité, une course infernale contre un adversaire sans pitié. ?Un duel à finir entre un jeune homme et une locomotive.


Biographies
Arnaud Brisebois a suivi un parcours académique orienté vers les arts visuels depuis son plus jeune âge. Habile dessinateur, il développera toutefois son intérêt pour la peinture abstraite, qu'il pratiquera à temps plein durant les premières années de sa vingtaine. Plus tard, c'est vers l'illustration commerciale qu'il se tournera, pour suivre avec la bande-dessinée commerciale américaine. Ces expériences et contacts l'entraîneront vite vers l'univers de l'animation traditionnelle, puis vers l'animation par ordinateur. Il sera rapidement amené à se spécialiser en effets visuels numériques ou il travaillera d'abord comme illustrateur concepteur, storyboardist et peintre numérique puis comme chef de département d'art, au sein de productions américaines telles que 300, Captain Sky & The World Of Tomorrow et Fantastic 4. Apprécié pour son œil et son sens artistique aiguisé, il sera alors appelé à devenir directeur artistique aux effets visuels pour le film et la publicité. Arnaud Brisebois a 30 ans et vit à Montréal. Trotteur est son premier film.

Francis Leclerc est né à Québec en 1971. Pendant ses études en communications, il s’intéresse au cinéma et réalise dans les années 1990 plus de 20 courts et moyens métrages. Son premier long métrage, Une jeune fille à la fenêtre (2001) est acclamé par la critique. Mémoires affectives (2004) remporte plusieurs prix dont le Jutra et le Genie pour la meilleure réalisation. Après avoir signé l’une des époques de la télésérie Nos étés, il coréalise avec Yves Simoneau le téléfilm Marie-Antoinette (2006). Un été sans point ni coup sûr est son troisième long métrage (2008). Réalisateur de nombreuses publicités depuis 2006, il est à la barre des séries télé Apparences et Les Rescapés.

Prix et mentions
Catalina Film Festival – Meilleur court métrage
Newport Beach Film Festival – Outstanding Achievement in Cinematography Award
14e Soirée des Jutra – Jutra Meilleur court métrage
Edmonton International Film Festival – Meilleur court canadien
Toronto International Film Festival – Canada's Top Ten
Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand – Sélection officielle

http://www.trotteurlefilm.com/