liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2012
 
Untitled Document
Untitled Document
PROGRAMMATION


UNE SÉPARATION
ASGHAR FARHADI

» Jeudi 23 août 2012 | 17:00 | Salle d'Irlande
Centre d'interprétation de la faune de Percé
Sélection officielle

Iran / 2011 / 02h03m / 35mm / Couleur / V.O.S.T.F / Fiction

--

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable.


Biographie
Asghar Farhadi a fait ses études de théâtre, avec un diplôme du 1er cycle en Arts dramatiques et une maitrise de Mise en Scène théâtrale à l’Université de Téhéran et l’Université Tarbiat Modarres. Farhadi a tourné des courts métrages de 8 mm et 16 mm au département de la société du cinéma de jeunesse d’Ispahan avant d’entamer à écrire des pièces de théâtre et des scénarios pour IRIB.
Il a également réalisé des séries télévisées comme la série populaire «Histoire d’une ville». «Danse dans la poussière» est son premier film réalisé, suivi par le film acclamé des critiques, «La Belle ville». Son quatrième film, Chaharshanbe Suri obtient le Hugo d'or au Festival international du film de Chicago en 2006. À propos d'Elly, pour lequel il reçoit l’Ours d'argent du meilleur réalisateur à Berlin en 2009, prend pour sujet le voyage d’un groupe d’Iraniens au bord de la Mer Caspienne tournant à la catastrophe. En 2011, Farhadi revient à la Berlinale pour y présenter Une séparation. Le film gagne l'Ours d'or et les Prix d'interprétation féminine et masculine pour l'ensemble de la distribution.

Prix et mentions
Berlinale 2011 – Ours d'or; Ours d'Argent de la Meilleure actrice; Ours d'Argent du Meilleur acteur
National Board of Review Awards 2011 – Meilleur film en langue étrangère
Golden Globes – Best Foreign Language Film
Oscars 2012 – Meilleur film en langue étrangère
César 2012 – Meilleur film étranger