liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2010
Untitled Document
Untitled Document
ÉDITORIAL ET MOTS DE BIENVENUE

 

François Cormier | Directeur général et artistique du festival Les Percéides


CINÉMA DE LUMIÈRE ET DE PROFONDEUR.

C’est un nouvel envol pour le festival Les Percéides qui revient pour une deuxième édition estivale. Il était nécessaire de revenir après plus de deux ans parce que je crois fermement à la nécessité d’un tel événement cinématographique pour la Gaspésie. Le cinéma doit se trouver un port d’attache ici pour que des films et des histoires prennent naissance dans tous les paysages grandioses qui nous entourent.

La sélection qui est proposée cette année se veut à la fois enracinée dans nos terres gaspésiennes avec des films qui parlent de nous et une programmation qui nous fera découvrir des mondes insoupçonnés venus de loin. Elle est le fruit d’un travail que j’ai senti tous les jours et qu’aujourd’hui je veux partager avec vous car dans tous ces films qui seront projetés à Percé il y a quelque chose qui nous ressemble.

Les Percéides initient cette année des rencontres tous azimuts et instaurent une programmation riche et consacrée entre autre au jeune cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. Nous souhaitons mettre en lumière le talent de ces jeunes cinéastes qui feront le cinéma de demain. Le festival présente aussi une sélection audacieuse et stimulante de réalisateurs confirmés.

Des films d’Islande, de Norvège, du Japon, d’Allemagne, d’Israël, du Québec, de la Nouvelle Zélande, du Burundi, de la Belgique et de la France seront projetés en grande première en Gaspésie.

La création sera également au cœur du festival avec la mise en place d’un tout premier cabaret de cinéma à Percé. Des jeunes de la Gaspésie et d’ailleurs réaliseront des films sur place qui seront projetés au public de manière inédite en clôture de l’événement.

Enfin une nouvelle section du festival voit le jour cette année qui s’intitule Cinémas des profondeurs. Nous y verrons des films dont la complexité et la profondeur viennent questionner notre rapport au monde, notre condition humaine.

Enfin nous voulons que cette édition du festival soit électrique et que les étincelles fusent de partout, que les rencontres entre cinéastes et public soient engagées, des expériences partagées et que les projections enrichissent nos imaginaires et portent nos rêves.

Les Percéides en tant que festival de cinéma se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère novateur dans la programmation et son souci d’ouverture aux spectateurs intéressés par les cinémas contemporains audacieux.

Je vous invite à partager avec nous cette passion du 7e art en mouvement et à le vivre pleinement!

 

Daniel Leboeuf | Président du conseil d’administration du Festival

Au nom du président du conseil d’administration du Festival des Percéides et de la communauté gaspésienne, il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette 2e édition de ce festival unique qui présente dans un environnement naturel et architectural exclusif, une sélection de films de jeunes créateurs d’ici et d’ailleurs.

Ce festival offre une possibilité unique aux créateurs et aux artisans du cinéma d’auteurs d’amorcer un dialogue avec le public et de poursuivre entre eux une discussion sur les dimensions artistiques et sociales de leur travail et de leurs œuvres.

Nous ne doutons pas que la beauté indomptée du littoral de la pointe gaspésienne et le ciel couvert d’étoiles, loin du tourbillon urbain et du cloisonnement des salles de projection traditionnelles, offrent un environnement propice à un échange des plus fructueux.

Je tiens à remercier en mon nom et en celui du conseil d’administration les créateurs, les artisans et les participants qui sauront sans aucun doute insuffler à ce festival une vie et une dynamique qui soulignera son essence principale.

Un siège vous attend au parterre sous les étoiles.

 


Bruno Cloutier
| Maire de la Ville de Percé


La Ville de Percé est très heureuse de renouveler sa collaboration avec l’équipe du Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides et ainsi être associée à la deuxième édition de cet événement.

Présentant un concept unique en son genre dans un décor enchanteur, cet événement est appelé à devenir un rendez-vous culturel d’envergure qui contribuera au rayonnement de Percé tant sur la scène régionale que nationale et, sans aucun doute, sur la scène internationale.
Pour le conseil municipal, il est important d’encourager et de soutenir la réalisation d’un tel événement qui cadre parfaitement dans les efforts de développement du tourisme culturel sur le territoire de la ville de Percé et de la région.

Pour créer un événement culturel annuel et en assurer la survie, et particulièrement en dehors des grands centres, il faut faire preuve de vaillance et de persévérance, deux qualités retenues comme devise de la Ville de Percé.  Ces qualités, nous les retrouvons chez l’initiateur de ce projet, M. François Cormier, et chez tous les collaborateurs dont il a su s’entourer.

Bravo à cette équipe qui a à cœur de perpétuer la vocation artistique de Percé et de contribuer à son enrichissement culturel.
Merci également à toutes celles et à tous ceux qui croient en ce projet et qui y apportent leur soutien.

Bienvenue à toutes et à tous les cinéphiles et bon festival.





     
Christine St-Pierre
Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Laurent Lessard
Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
 

La splendeur des paysages de Percé et la beauté des images se conjuguent à l’occasion du festival Les Percéides. C’est dans un décor enchanteur que se déroulera ce rendez-vous unique où se succéderont projections et rencontres avec des cinéastes novateurs.

Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à la seconde édition de cet événement qui fait connaître le jeune cinéma d’auteur. Il fait vivre l’art sous de multiples formes mettant en valeur l’histoire de la magnifique région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Nous félicitons tous ceux et celles qui participent à faire des Percéides une expérience des plus rafraîchissantes et souhaitons aux festivaliers et festivalières d’agréables découvertes.




Maurice Engelhard
| Préfet, MRC Rocher-Percé


Il me fait un immense plaisir de vous adresser quelques mots, surtout de vous féliciter de votre grand goût qui se confirme par votre choix de destination-vacance: PERCÉ; un des endroits des plus merveilleux de la planète. En espérant, que cette soirée de cinéma sera sous un ciel étoilé; et que vous en profiterez pour renouveler vos amours, ou tout simplement tomber en amour avec PERCÉ.

 

 

 


Mario Grenier
| Directeur général, MRC-CLD du Rocher Percé


Les membres du conseil d’administration du Centre Local de Développement du Rocher Percé sont heureux de s’associer avec ses nombreux partenaires pour la deuxième édition du Festival international de cinéma et d’art de Percé : Les percéides.

Le support technique et financier donné par le CLD du Rocher Percé aux Percéides apportera aussi une vitrine, non seulement pour notre MRC, mais aussi pour notre belle Gaspésie tant au niveau national qu’international.

Avec le professionnalisme et surtout la passion démontrés par les gens du comité au cours des derniers mois à la préparation de cet évènement, nous sommes assurés que les activités prévues pourront à la fois satisfaire les passionnés du cinéma et de découvrir les jeunes talents prometteurs du septième art.

On vous souhaite bon cinéma à tous les participants sous les percéides et un agréable séjour parmi nous.


Rémi Plourde | Directeur du Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé


Percé depuis toujours suscite énormément d’intérêt.  Pour les français et les jersiais c’était la morue, pour nous aujourd’hui ce sont les paysages, les oiseaux, le rocher, le parc, la culture et j’en passe.

Au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, nous sommes heureux de supporter cette 2e édition du Festival international du Cinéma, les Percéides.

Nous sommes convaincus qu’un tel événement saura promouvoir auprès du public le cinéma d’auteur en région et participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain.

Je crois qu’il n’y a pas un endroit  plus magique que Percé pour tenir cet événement.

Bon cinéma

 


Linda Ross
| Caisse populaire Desjardins du Littoral gaspésien


Votre coopérative financière Desjardins du Littoral gaspésien est fière d’être associée comme partenaire à la tenue du 2e Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides.

Des créateurs, des artistes de partout viennent partager avec notre collectivité une riche programmation d’œuvres contemporaines, de sorte que Percé reprend une partie de sa vocation culturelle.

De plus, les actions éducatives du Festival auprès de la jeunesse méritent d’être encouragées et soutenues dans une vision de développement régional qui nous tient tant à cœur.

Nous souhaitons à l’équipe organisatrice du Festival Les Percéides tout le rayonnement espéré, ici et au-delà des frontières.

Une belle initiative pour le développement durable, soutenue par l’équipe Desjardins de la Caisse du Littoral gaspésien.