liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2008
Untitled Document
Untitled Document

PROGRAMMATION /


Ateliers de Cinéma dans la communauté du rocher Percé
ANICK ST-LOUIS

» - aoűt 2008 | - AUTRE ACTIVITÉ

ATELIERS D’EXPLORATION
ET DE CRÉATION
CINÉMATOGRAPHIQUE
Proposés par Anick
St-Louis, cinéaste

--

Description
Les ateliers Cinémas visent la création avec l’image sous toutes ses formes: photographique, vidéographique, analogique, digitale, plastique, documentaire, fictionnelle, expérimentale, etc.
Parallèlement à l’image, le son se révèle comme élément central d’un travail de création cinématographique. Le son ré-invente l’image. Le son existe en lui-même comme générateur de tout un univers de perceptions qui lui est propre à travers les sons ambiants, les sons microscopiques, la narration, la voix, les bruits, etc. Tout le visible et l’invisible du monde existe dans l’univers sonore.
Au fil des ans, et dans le cadre des Percéides, les ateliers Cinémas seront l’occasion pour les participants de se familiariser avec les formes cinématographiques qui foisonnent dans le paysage actuel, ici comme à l’étranger, et ce, par le visionnement d’œuvres, par la rencontre de cinéastes et d’artistes, et surtout par la pratique directe avec les matériaux audiovisuels.
Les ateliers d’août 2008 prendront la forme de propositions «plastiques». On y explorera la matérialité de l’image à travers un travail sur la pellicule 16 mm : animation sans caméra, peinture sur pellicule et développement de la pellicule à la main seront au programme. L’aspect plastique du son sera aussi mis de l’avant en captant textures et ambiances sonores à l’aide d’une variété de microphones. Images et sons seront mis en relation, sous le large thème du portrait.
Ces ateliers s’adressent aux non-initiés, membres de la communauté gaspésienne.

Biographie de Anick St-Louis
La cinéaste Anick St-Louis vit et travaille à Montréal. Elle utilise les support filmiques et vidéographiques pour élaborer une pratique artistique contemporaine. Elle détient une maîtrise en beaux arts à l’université Concordia (2008), option production cinématographique.
Elle œuvre dans le milieu de la vidéo de création et du cinéma depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle a développé également une démarche artistique orientée vers le cinéma communautaire en initiant différents projets de création et d’ateliers dans diverses communautés.
Elle a réalisé plusieurs œuvres vidéographiques diffusées au Canada, à Cuba, au Mexique et au Portugal.
Ses films et vidéos sont portés par un travail d’observation qui cherche à articuler une certaine présence au monde dans des espaces quotidiens. Un de ses thèmes privilégiés est l’idée de maison, de construction, voire d’abri, au sens propre comme au sens figuré. Le mouvement du corps dans l’espace, le son et l’architecture y sont des motifs importants.