liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2010
Untitled Document
Untitled Document
PROGRAMMATION


La belle visite
JEAN-FRANçOIS CAISSY

» Samedi 21 aoűt 2010 | 14:00 | Salle Irlande | Sélection officielle - Cinéma Gaspésien

En présence du réalisateur, débats et discussions avec le public après la projection animés par Daniel Racine

Québec, 79’, documentaire, 35mm, 2009
Distribution : Les Films du 3 mars
http://www.f3m.ca

--

Situé aux confins de la campagne québécoise, entre une route régionale et un cap tombant droit dans la mer, un motel abandonné a été converti en résidence pour personnes âgées. Dans cet ancien lieu de passage, le temps semble finalement arrêté. La belle visite est une exploration lyrique sur la vieillesse dont le point d’ancrage est ce lieu physique et allégorique.

En partageant la vie d’une vingtaine de personnes âgées sur une période se déroulant sur cinq saisons, le spectateur est invité à vivre au rythme de la vieillesse, dans un film qui propose davantage de pistes de réflexion que de réponses. Les scènes se présentent sous forme de tableaux autonomes qui s’emboîtent les uns aux autres, excluant tous types d’entrevues, de narration ou de musique. Cette transposition rigoureuse du réel impose graduellement le ton de La belle visite qui se situe entre la célébration et le naufrage.

« Portrait multiforme de la vieillesse "du lit au fauteuil et du fauteuil au lit", comme le chantait Brel, le documentaire éclaire un monde hors du temps dans un espace planté dans le vide, miroir de toutes les réflexions possibles sur la fin de la vie, avec des mots rares, l'abandon par les enfants souvent, le corps qui ne suit plus, la mort toute proche. Un très beau film, troublant, essentiel, qui rappelle un peu (en moins sinistre) certaines scènes d'Import/export, du cinéaste autrichien Ulrich Seidl, pour le parti pris d'exigence à l'heure d'aborder les crépuscules humains. »
Odile Tremblay, Le Devoir - 1er mai 2010

Biographie
Photographe et cinéaste, Jean-François Caissy, originaire du village de St-Omer en Gaspésie, a complété ses études en photographie au Cégep de Matane en 1998 et participé à plusieurs expositions collectives dans différentes galeries et musées à travers le monde. Son premier long métrage documentaire La saison des amours (2005) a été présenté notamment au Festival International du Film de Namur et au Rendez-Vous du Cinéma Québécois. Il vit et travaille actuellement à Montréal sur un nouveau projet documentaire et à l’écriture d’un long métrage de fiction. La belle visite est son deuxième film.

Prix et mentions
Mention du Jury, Prix Pierre et Yolande Perrault, 28e Rendez-vous du cinéma québécois, 2010
SĂ©lections Festivals : Vision du RĂ©el, Nyon, Suisse, 2009 / Forum du Festival International de Berlin, La Berlinale, 2010 / Hot Docs, Toronto, 2010 / Doxa, Documentary Film Festival, Vancouver, 2010 / Full Frame, Documentary Film Festival, North Carolina, Etats-Unis, 2010

http://labellevisite.com/