• image bandeSource: Le cinéaste gaspésien Jean-Fançois Caissy, crédit : Anne-Marie Lemay.

  • image bandeSource: Image tirée du film Le vendeur (Québec, 2011), réalisation; Sébastien Pilote.

  • image bandeSource: Image tirée du film, Percé on the rocks (Québec, 1964) du cinéaste québécois Gilles Carles.

Comité organisateur

francois cormierFRANÇOIS CORMIER

Directeur artistique et responsable de la programmation du Festival Les Percéides

François Cormier est originaire de la Gaspésie et vit et travaille à Montréal et à Percé (Québec). Il a une formation en urbanisme de l'Université de Montréal (1985). Il a poursuivi des études interdisciplinaires en arts à l'Université Laval de Québec (1982) et dans le programme; Arts et lettres du CEGEP de la Gaspésie et des Îles (1979).

Après ses études, il séjourne en Europe et plus particulièrement en France où il devient chargé de projet pour le métro de Paris (RATP) au service de design et de recherche sur l'intégration des nouvelles approches en architecture urbaine (1987-1989). De retour à Montréal, il s'implique activement dans le milieu culturel comme commissaire, programmateur et collaborateur pour le Festival des Grandes Écoles de Cinéma du Monde, le Festival Vues d'Afrique et pour le Festival international du Jeune Cinéma de Montréal (1990-1991).

En 1992, il fonde Champ Libre - www.champlibre.com - un diffuseur montréalais dans les domaines des arts électroniques, de la vidéo et de l'architecture dont il a assumé la direction artistique de 1992 à 2007. Son travail a été reconnu en 2005 par l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ) alors que Champ Libre a été promu finaliste d'un prix d'excellence en architecture (Événement : Désert, 2004) soulignant ainsi son expertise in situ de la diffusion artistique contemporaine. À titre de spécialiste il a été membre du jury à PRIM, centre d'arts médiatiques à Montréal et au Conseil des Arts et des Lettres du Québec CALQ pour le programme de bourse aux artistes professionnels en architecture. De 2002 à 2004 il a siégé comme jury et spécialiste en arts médiatiques pour le programme d'Intégration des arts à l'architecture (1%) au Ministère de la Culture et des Communications du Québec. À titre de conférencier il a participé entre autre en 2001 à New York au Forum Global Intersections Art and Technology at The Kitchen. En 2002 il est Invité à titre de conférencier et de commissaire au symposium international d'architecture et des nouveaux médias UrbanDrift à Berlin (Allemagne). En 2006 il a fait partie du comité artistique de Quartier Éphémère (Fonderie Darling à Montréal). À titre de conservateur il pépare actuellement une exposition nomade mettant en rapport l'architecture, la photographie et le cinéma intitulée: DE NATURE ET D'ARCHITECTURE qui sera présentée en première au Musée de la Gaspésie de Gaspé à l'hiver 2014.

En 2008 il crée en Gaspésie un tout nouvel événement dans les domaines du cinéma d'auteur et de l'art contemporain intitulé: Les Percéides – Festival international de cinéma et d'art de Percé, 4e édition – 21-25 août 2012 et La Nuit du cinéma à Percé, une activité de diffusion hivernale en plein air sur le site historique Charles Robin sur la plage de Percé dont l'activité a remporté en 2011 LE PRIX CITOYEN DE LA CULTURE décerné par l'organisme québécois LES ARTS ET LA VILLE et L'UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC (UMQ). En 2012 il instaure la tenue et coordonne LES PREMIERS ÉTATS GÉNÉRAUX DU CINÉMA EN GASPÉSIE qui se dérouleront à Percé les 16 et 17 juin 2012.

--

CARL LEBLANC, CINÉASTE, NOUVELLE/MONTRÉAL (Voir biographie dans le lien Animateur/Modérateur).

JEAN-FRANÇOIS AUBÉ, CINÉASTE, PRODUCTEUR ET PROFESSEUR DE CINÉMA, DÉPARTEMENT : ARTS, LETTRES ET MÉDIAS, CEGEP DE LA GASPÉSIE-LES-ÎLES, GASPÉ

ALEXANDRA GUITÉ, CINÉASTE, PERCÉ/VANCOUVER

ÉLI LALIBERTÉ, DIRECTEUR PHOTO, RÉALISATEUR ET SCÉNARISTE, MARIA

JEAN-GUILLAUME BASTIEN, CINÉASTE, AMQUI/MONTRÉAL

SONIA LANDRY, RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS À LA CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS(ES) DE LA GASPÉSIE ET DES-ÎLES-ÎLES-DE-LA-MADELEINE ET MEMBRE DU COMITÉ ORGANISATEUR DU FESTIVAL DE DOCUMENTAIRES DE GASPÉ, VUES SUR MER.

NICOLAS FOURNIER, CINÉASTE ET ENSEIGNANT EN PHOTOGRAPHIE AU CEGEP DE LA GASPÉSIE-LES-ÎLES ET MEMBRE DU COMITÉ ORGANISATEUR DU FESTIVAL DE DOCUMENTAIRES DE GASPÉ: VUES SUR MER. IL EST AUSSI MEMBRE DU CA DE CINÉLUNE DE GASPÉ ET DE TÉLÉ-GASPÉ.

ANDRÉ-CLAUDE BOUDREAU, PRODUCTEUR CHEZ PALME PRODUCTION, ANSE-À-BEAUFILS. www.palmeproduction.com

ROGER BOURDEAU, CONSULTANT EN CINÉMATOGRAPHIE DOCUMENTAIRE POUR L'ORGANISME: DOC QUÉBEC. www.docquebec.ca