• image bandeSource: Image tirée du film Le vendeur (Québec, 2011), réalisation; Sébastien Pilote.

  • image bandeSource: Image tirée du film, Percé on the rocks (Québec, 1964) du cinéaste québécois Gilles Carles.

  • image bandeSource: Le cinéaste gaspésien Jean-Fançois Caissy, crédit : Anne-Marie Lemay.

Éditorial

3VALORISER ET FAIRE RECONNAÎTRE LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL LIÉ AU 7E ART EN GASPÉSIE.

Les premiers États généraux du cinéma en Gaspésie qui se dérouleront les 16 et 17 juin 2012 à Percé sont maintenant lancés et d'une certaine manière ils s'inscrivent dans l'histoire. Cette rencontre exceptionnelle constitue une invitation aux acteurs de terrain de l'action culturelle, invités à venir débattre et échanger à partir d'un état des lieux de l'action cinématographique en région et ce afin de définir ensemble une véritable « charte » de l'action culturelle cinématographique en Gaspésie.

L'un des objectifs des états généraux est de témoigner des pratiques de terrain, (état des lieux), de définir les enjeux principaux afin de pouvoir dégager les lignes stratégiques d'une action structurante pour le développement du cinéma en Gaspésie. Le Festival Les Percéides se pose comme un organe fédérateur de l'ensemble des actions cinématographiques en Gaspésie et ce afin de pouvoir interpeler les responsables professionnels et politiques sur ces questions.

Plus spécifiquement, pour le Festival Les Percéides, se pose la question d'une pérennisation du festival en lien avec d'autres actions cinématographiques en Gaspésie. Nous allons privilégier des actions d'éducation à l'image auprès des groupes scolaires de la région, le réseautage, des ateliers de formation plus larges pour la relève en Gaspésie. Le cinéma itinérant en Gaspésie, le cinéma des régions et la création d'une « Commission du film de la Gaspésie » sont aussi des thèmes qui seront abordés.

Des recommandations et un mémoire seront rédigés afin de valoriser et faire reconnaître le développement professionnel lié au 7e art en Gaspésie. Bienvenue aux participants (es) et aux éclaireurs. Ensemble écrivons une nouvelle page de l'histoire du cinéma en région.


FRANÇOIS CORMIER
Coordonateur et délégué général – Les Premiers États généraux du cinéma en Gaspésie 
Fondateur et directeur artistique – Les Percéides – Festival international de cinéma et d'art de Percé