• image bandeSource: Le cinéaste gaspésien Jean-Fançois Caissy, crédit : Anne-Marie Lemay.

  • image bandeSource: Image tirée du film Le vendeur (Québec, 2011), réalisation; Sébastien Pilote.

  • image bandeSource: Image tirée du film, Percé on the rocks (Québec, 1964) du cinéaste québécois Gilles Carles.

Objectifs

1. Rassembler pendant deux jours à Percé les artisans du cinéma en Gaspésie ainsi que les cinéastes et professionnels gaspésiens vivant à l'extérieur de la Gaspésie afin de concevoir un État des lieux. Regrouper les forces vives de la région.

2. Histoire du cinéma en Gaspésie : Du film : EN PAYS PITTORESQUE (Québec 1938, Maurice Proulx) au long métrage de fiction : LA MAISON DU PÊCHEUR (Québec, 2012, PVP) 75 ans de cinéma gaspésien! Présentation et mise en contexte.

3. Aborder la spécificité, les problématiques et les défis du cinéma en région et particulièrement en Gaspésie. Tables rondes et invités.

4. Discuter des enjeux de la production et de la diffusion professionnelle du cinéma en Gaspésie. Invités régionaux et expériences cinématographiques aux Îles-de-la-Madeleine, Acadie, Bas St-Laurent, Saguenay et Abitibi. Cinéastes conférenciers, et producteurs invités.

5. Aborder la création d'un centre de ressources et de références pour les cinéastes gaspésiens.

6. Discuter de l'éducation cinématographique et de l'éducation à l'image. Conférencier invité.

7. Développement des publics (Cinéma itinérant en Gaspésie). Le cinéma à la rencontre de la communauté. Plénière.

8. Création d'une commission régionale du film afin d'accueillir les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel qui souhaitent réaliser un film en Gaspésie. Présentation et recommandation.

9. Imaginer l'avenir; Mémoire et recommandations.

10. Valoriser et faire reconnaître le développement professionnel lié au 7e art en région par les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les instances professionnelles.