Percé et son rocher mythique accueilleront  
LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ - 1ère édition
LE SAMEDI 12 JANVIER 2008 DE 19h À MINUIT.

EN PARTENARIAT AVEC
L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA



La Neigère
photo : Danilo Villaflor
La projection des films aura lieu directement sur la façade blanche du bâtiment LA NEIGÈRE (rue du quai), un ancien entrepôt de glace pour la pêche à la morue, située en bord de mer près du quai à Percé.

Vin chaud, animation festive et observations d’étoiles sont également au rendez-vous.


Un événement cinématographique inédit, gratuit et grand public sous les étoiles empreint de sensations fortes, d’émotions dans un décor plus grand que nature !


une présentation en partenariat avec






Percé au bout de nos rêves…


La plage et le quai de Percé
photo : Danilo Villaflor
Village de culture, de création et de nature Percé a acquis au fil du XXe sciècle une réputation enviable voyant défilé de très grands artistes québécois et du monde grâce entre autre à la vision et la sensibilité de la sculpteur et peintre gaspésienne Suzanne Guité qui y fonda un centre d’art multidisciplinaire, dans le courant de l’effervescence culturelle et politique de la révolution tranquille du Québec moderne des années soixante.

En ce début du XXIe sciècle et pour ce tout début d’hiver 2008 c’est à un retour aux sources et à une expérience artistique hors du commun que je vous convie citoyens et citoyennes de la Gaspésie et du monde!

Cette première NUIT DU CINÉMA À PERCÉ est un rêve d’espoir et un cri artistique pour que la nature et l’art puissent nous faire vibrer ensemble aux confluents de l’histoire en devenir sous toutes ses formes et avec des artistes et cinéastes contemporains dont certains des plus inspirés. Cette fête artistique qui se déroulera en pleine nuit est une invitation au voyage et à la démesure comme les paysages le sont souvent dans notre région pulvérisée de montagnes, d’océans et de vents.

Les films choisis pour cette première nuit du cinéma ont tous en commun d’être différents, pluriels et porteurs de sens. On peut y voir l’invisible, l’émotion, le rire, les rêves fous, les drames humains reconstruits, des histoires d’amour déchirantes, les dérives poétiques, des visions du monde, des douleurs d’artistes et des paysages infinis…


Le Rocher Percé, Photo : Danilo Villaflor

Dans un premier temps ce spectacle nocturne embrassera la sensibilité de l’un de nos plus grands cinéastes : Claude Jutra, en y projetant le film phare du cinéma québécois MON ONCLE ANTOINE considéré par la critique et le public comme l’un des plus grands films québécois de tous les temps. Ce film est un portrait saisissant et emblématique de l’âme québécoise.


Situation géographique de Percé au Québec


Le temps d’une nuit, les films projetés construisent une architecture temporelle éphémère au contact de la nature pour découvrir des histoires bouleversantes, musicales, silencieuses, fulgurantes, magiques et attachantes laissant à chacun la possibilité de vivre cette fête de l’art au contact de la nature.


Merci à tous ceux et celles ainsi qu’à nos partenaires qui ont rendu possible cette première Nuit du Cinéma à Percé.


François Cormier
Directeur général et artistique


Marie King
QUAND LE SOLEIL DIT BONJOUR AUX MONTAGNES


Quand le soleil dit bonjour aux montagnes
Et que la nuit rencontre le jour

Je suis seul avec mes rêves sur la montagne
Une voix me rappelle toujours

L'écho que m'apporte la chanson du vent
Me rappelle un souvenir de toi

Quand le soleil dit bonjour aux montagnes
Je suis seul et ne veux penser qu'à toi

L'écho que m'apporte la chanson du vent
Me rappelle un souvenir de toi

Quand le soleil dit bonjour aux montagnes
Je suis seul et ne veux penser qu'à toi
Je suis seul et ne veux penser qu'à toi