liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2008
Untitled Document
Untitled Document

PROGRAMMATION /


source : Henri-Maxime Ducoulombier

40X15
OLIVIER JAHAN

5@7 Quinzaine des RĂ©alisateurs suivi de la projection du film
Première Nord-Américaine

» Dimanche 10 aoűt 2008 | 17:00 - FILM

Année de production: 2008
Durée: 97 min.
Format original: Betacam Digital
Langue: Français, Anglais, Italien, Espagnol, Japonais, Coréen
Pays: France

Réalisation et scénario: Olivier Jahan
Images: Olivier Jahan, Sylvie Falveley, Olivier Bertrand
Montage: Anne-Marie Leduc, Antoine Le Bihen
Musique: Cyril Moisson
Production: MK2TV
Participants: Todd Haynes, Jacques Rozier, Costa Gavras, Michael Raeburn, Ken Loach, Alain Tanner, Carlos Diegues, Werner Herzog, Theo Angelopoulos, André Téchiné, Chantal Akerman, Paolo et Vittorio Taviani, Jim Jarmusch, Spike Lee, Yousry Nasrallah, Idrissa Ouedraogo, Atom Egoyan, Michael Haneke, Peter Sellars, Naomi Kawase, Manoel de Oliveira, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Stephen Frears, Sofia Coppola, Eric Khoo, Kim Rossi Stuart, Lisandro Alonso, Christophe Honoré, Bong Joon-Ho, William Friedkin, Jacques Nolot.

--

Synopsis
La Quinzaine des Réalisateurs est née dans la foulée de mai 68, à l’initiative d’un groupe de cinéastes qui avaient décidé de se regrouper pour fonder la Société des Réalisateurs de Films. Née pour lutter contre l’académisme de la sélection du Festival de Cannes, la Quinzaine a rapidement trouvé ses marques et précipité le mouvement, en sélectionnant des films et des auteurs novateurs, jusque là ignorés. Le film retrace l’histoire mouvementée de cette manifestation, racontée par Pierre-Henri Deleau, son délégué général jusqu’en 1998, puis par ses successeurs et notamment Olivier Père, que nous suivons dans les coulisses de l’élaboration de la Quinzaine 2007. Parsemé de témoignages d’une trentaine de grands réalisateurs, d’archives et d’extraits de films, le film rend hommage à cette manifestation indépendante, toujours un peu rebelle, et dresse un portrait de l’évolution de la cinéphilie depuis 40 ans.

Biographie de Olivier Jahan
Jusqu'en 1998, il travaille à la Quinzaine des Réalisateurs aux côtés de Pierre-Henri Deleau. De plus, il collabore à l'organisation et à la programmation de nombreux autres festivals (Deauville, Avoriaz, FIPA…). Pendant les années 1990, il entame également une carrière de réalisateur et signe plusieurs courts métrages dont Au bord de l'autoroute (1996), Beaucoup trop loin (1998) et Du bois pour l'hiver (2004). En 2000, il tourne son premier long métrage de fiction, Faites comme si je n'étais pas là, mettant en vedette Jérémie Renier, Aurore Clément et Emma de Caunes. Avec 40X15, il passe maintenant au documentaire.