liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2008
Untitled Document
Untitled Document

PROGRAMMATION /


Inauguration de l'Oiseausphère
CHLOé ET JOëL DE WOLF / LAROUCHE

» Dimanche 10 août 2008 | 19:00 - AUTRE ACTIVITÉ

INSTALLATION ÉPHÉMÈRE SUR LE MONT JOLI À PERCÉ
Percé (Québec/Belgique) 2008


L’OISEAUSPHÈRE SERA OUVERT AU PUBLIC PENDANT TOUTE LA DURÉE DU FESTIVAL ET JUSQU’AU 24 AOÛT
ACCÈS AU SITE PAR LA RUE DU MONT-JOLI
PROJECTIONS DE FILMS DÈS LA TOMBÉE DE LA NUIT

Lors de l'inauguration, diffusion de DANS LE SILLAGE
de Dannie Cormier, PREMIÈRE, 38 min

--

Description
L’Oiseausphère est une architecture paysagère qui mettra en scène des centaines de vêtements blancs, posés comme des oiseaux migrateurs, sur la plaine exceptionnelle du mont Joli à Percé en août 2008.
Élancée face à la mer, la structure formera un immense maillage de fil à linge vibrants ; une architecture aérienne d’envergure où les vêtements s’élèveront en paysages.
La structure mère, elle-même flottante, vient équilibrer des pièces de bois monumentales par un réseau de câbles en tension.
Ce pavillon de fils à linge créera un espace de rencontre avec la mer, le vent et les histoires des gens d’ici. Le soir, les vêtements serviront de toiles de projection pour du cinéma sur draps volants.
Vers le 30 août, l’installation culminera sur une note en devenir, par un grand dépouillement festif, où les gens repartiront avec un morceau de linge, un morceau de blanc.
Tout sera recyclé, renouvelé, emporté, et redeviendra autre chose ailleurs.

Biographie de Chloé et Joël De Wolf / Larouche
Chloé De Wolf
De nationalité belge, Chloé De Wolf est architecte de formation et artiste dans l’âme. Diplômée de l’Institut supérieur d’architecture Victor Horta à Bruxelles, sa formation s’étend à la sculpture et au théâtre par ses cours à l’Académie de Bruxelles. Son travail relie la poésie, le rêve et l’espace. Par sa démarche artistique, elle spatialise et met en exergue la poésie du quotidien.
Depuis 2002, dans une série de carnets, elle a développé un langage poétique original et touchant où elle relie dessin et texte. Son écriture, ses sculptures et son architecture sont empreintes d’une splendide légèreté.

Joël Larouche
Également architecte de formation, Joël Larouche cherche à développer une pratique de l’architecture tournée vers une recherche poétique et expérimentale en matière d’environnement. Sous le thème de l’invention de nouvelles relations à la Terre, son imaginaire positif et ludique déploie des architectures digestives, botaniques, métaboliques et paysagères. (www.eclojoly.net)
Après un baccalauréat en architecture à l’Université Laval qui l’a mené jusqu’au Vietnam, il a terminé en 2005 une maîtrise à l’Université de Montréal dans la même discipline.
Ayant collaboré en 2006 au travail de l’architecte utopiste Luc Schuiten à Bruxelles, il a effectué en 2007 un stage chez Matriciel, groupe de conseils et d’études en architecture durable.

http://www.oiseausphere.org