liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2010
Untitled Document
Untitled Document
PROGRAMMATION


Ajami
SCANDAR COPTI & YARON SHANI

» Vendredi 20 aoűt 2010 | 21:00 | Salle Irlande | Sélection officielle

Allemagne / Israël, 126’, fiction, 35mm, 2009, V.O. (arabe/hébreux) sous-titrée français
http://www.metropolefilms.com

--

À Ajami, une ville israélienne où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens, les destins de plusieurs personnages se croisent. Il y a les frères Omar et Nasri, dont l'oncle a mis la famille en danger en blessant un membre haut placé d'un autre clan. Il y a Malek, un réfugié palestinien qui tente de payer une opération à sa mère en travaillant illégalement en Israël. Il y a aussi un policier juif, qui cherche à venger son frère tué dans une banque, et un couple formé d'une juive et d'un musulman qui n'aspire qu'au bonheur.

« Dans cet Ă©ventail, les corĂ©alisateurs Scandar Copti et Yaron Shani introduisent avec Ajami deux Ă©lĂ©ments inĂ©dits. D'abord, la nature de leur collaboration, qui associe, pour ce premier long-mĂ©trage, un israĂ©lien d'origine juive Ă  un israĂ©lien d'origine palestinienne, ce qui n'est pas rien par les temps qui courent. Ensuite, le choix assez audacieux de rĂ©aliser un polar, genre laissĂ© en friche par un cinĂ©ma auquel le cours ordinaire de la sociĂ©tĂ© israĂ©lienne donne dĂ©jĂ  de l'hypertension. RĂ©unis, ces deux Ă©lĂ©ments produisent un film Ă©lectrique, nerveux, inventif, palpitant comme la vie, tranchant comme la mort. Â»
Jacques Mandelbaum, Le Monde, 6 avril 2010

Biographies
Yaron Shani est juif israélien né en 1973 et diplômé de cinéma l’Université de Tel Aviv. Son film de fin d’études Disphora, une fiction de 40 minutes, a remporté le Prix du public au festival du film étudiant de Babelsberg en Allemagne et une mention spéciale du jury au Festival de Karlovy Vary, en République Tchèque. Il a réalisé depuis plusieurs films documentaires montrés partout dans le monde.

Scandar Copti est palestinien, nĂ© Ă  Jaffa et citoyen israĂ©lien. DiplĂ´mĂ© de l’Ecole Polytechnique d’IsraĂ«l en gĂ©nie mĂ©canique, il abandonne sa profession pour se consacrer Ă  sa passion, le cinĂ©ma. Son premier court mĂ©trage, La VĂ©ritĂ©, un « documenteur Â» de 12 minutes a Ă©tĂ© saluĂ© par la critique internationale, mais censurĂ© dans son pays. Il a depuis rĂ©alisĂ© plusieurs films de fiction, des documentaires et des films expĂ©rimentaux qui ont Ă©tĂ© montrĂ©s, entre autres, au Centre IsraĂ©lien des Arts NumĂ©riques, au MusĂ©e d’Art Contemporain Herzlia et Ă  la Foire artistique Redding Art Fair 5 Ă  Tel Aviv.

Prix et mentions
Ophir du cinéma (Académie du Cinéma Israelien) : meilleur film, meilleur scénario, meilleurs réalisateurs (Scandar Copti et Yaron Shani), 2009
Prix Wolgin (meilleur film) au festival international du film de JĂ©rusalem, 2009
Antigone d'or, 31e Cinemed (Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier), 2009
Festival de Cannes : Caméra d'Or - mention spéciale (Scandar Copti et Yaron Shani), 2009
82e cérémonie des Oscars : nomination au Meilleur film en langue étrangère, 2010
Le prix Face du Conseil de l’Europe, Festival d’Istanbul, 2010