liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2010
Untitled Document
Untitled Document
PROGRAMMATION


Il était deux fois un jardin
PHILIPPE BAYLAUCQ

» Samedi 21 août 2010 | 17:00 | Salle Irlande | Sélection officielle - Cinéma Gaspésien

En présence du réalisateur et d'Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis

Québec, 52’, documentaire, numérique, 2009
Distribution : reFrame Films Distribution
http://reframe-films.com/index_fr.html

--

Il était deux fois un jardin nous invite à découvrir ces jardins de classe mondiale créés dans les années 1920 par Elsie Reford et maintenant enrichis par la vision de son arrière-petit-fils, Alexander Reford. Le film permet de découvrir les Jardins de Métis, uniques en leur genre, sous différentes conditions climatiques, entre autres, lors d’un mémorable blizzard hivernal, sous des pluies torrentielles, lors de tranquilles soirées d'été ou devant les derniers couchers du soleil à l'automne. Il offre un portrait intime des jardins et de ses artisans, à commencer par sa créatrice, Elsie Reford. Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs se pressent pour visiter le jardin d'Elsie, qui ne cesse d'évoluer depuis 80 ans. Le Festival international de jardins, créé par son arrière petit-fils, qui célébrait sa dixième édition en 2009, accueille de nombreux designers qui participent au festival ou d'autres grands créateurs comme le chef Normand Laprise du restaurant Toqué!, qui ont contribué à faire des Jardins de Métis l'un des principaux lieux de design contemporain dans le monde.

Biographie
Né en 1958 à Kingston, Ontario, Philippe Baylaucq poursuit des études en sculpture et en cinéma au Hornsey College et au St-Martin's School of Arts, à Londres. Dès ses premiers films, il affiche un goût prononcé pour l'audace et l'expérimentation dans la mouvance du film sur l'art et sur les créateurs. Soulignons le portrait de l'architecte Phyllis Lambert (Phyllis Lambert, 1994) ou celui de la chorégraphe Lucie Grégoire (Les choses dernières, 1994). Lodela (1996), une allégorie sur les origines du monde, célébrant la beauté du corps humain et sa fragilité, lui vaut onze distinctions internationales. En 1997, il poursuit ses portraits d’artistes avec Mystère B., primé au FIFA, sur l'Å“uvre du peintre Marcel Baril, puis presque un « film de famille Â» en 2000, Couleurs du sang sur son grand-père André Biéler.

En 2001, Philippe Baylaucq aborde l'univers du film pour enfants avec Hugo et le dragon, un conte musical qui fait le tour du monde. Il s'intéresse ensuite à la légendaire île de Sable, située au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, dans Sables émouvants (2003), sélectionné dans plusieurs festivals. En 2008, le documentaire Le Magicien de Kaboul, remporte plusieurs prix internationaux.
Très engagé dans le cinéma, Philippe Baylaucq a reçu le prix Lumières pour sa contribution à l'avancement du statut du réalisateur au Québec au cours de sa présidence de l'ARRQ, de 1996 à 2000. Il préside également aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal depuis 2005 et est actuellement cinéaste en résidence à l’Office national du film du Canada.

Prix et mentions
Prix du Public, Festival International de films sur l’art de Montréal, 2010