liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2012
 
Untitled Document
Untitled Document
PROGRAMMATION


CONFÉRENCE : ABRAHAM COHEN DU CENTRE PERIPHÉRIE EN FRANCE

» Vendredi 24 aoűt 2012 | 17:00 | Salle d'Irlande
Centre d'interprétation de la faune de Percé
Conférence

ACCOMPAGNER DES CINÉASTES EN RÉSIDENCE

En présence D'Abraham Cohen

--

Le dispositif Cinéastes en résidence du centre de création cinématographique Périphérie est unique en France. Créé en 2003, il accueille cinq à six films par an. Ce sont tous des documentaires de création, au sens où ils sont l’expression d’une individualité, d’un auteur qui met en scène le regard qu’il pose sur le réel. Cinéastes en résidence accueille des premiers films, mais aussi des films de réalisateurs confirmés. Cette hétérogénéité revendiquée est une des forces du dispositif, elle permet de mêler les gens, les expériences et les écritures et donne des rencontres fécondes. Car Cinéastes en résidence est avant tout un lieu d’échanges, de construction à travers la parole et la discussion. L’accompagnement exigeant et bienveillant met toujours au cœur de la réflexion le film et son aboutissement en tant qu’œuvre de l’esprit. Cinéastes en résidence emmène les films « un peu plus haut » grâce à cet accompagnement, et aussi grâce au temps qui est offert aux résidents. C’est avant tout une aide à la création.

Biographie
Diplômé de l’Université Paris X Nanterre en philosophie et de l’Université d’Evry Val d’Essonne en Image et société, Abraham Cohen travaille depuis 2005 au sein de l’association Périphérie à Montreuil en France qui soutient et diffuse le cinéma documentaire depuis 30 ans. Il y travaille d’abord comme coordinateur des Rencontres du cinéma documentaire. Il s’occupe désormais du dispositif Cinéastes en Résidence, et accompagne les réalisateurs le temps du montage de leur film. Parmi les films accueillis récemment et primés en festivals : L’été de Giacomo, La nuit remue, Entrée du personnel, La vie est ailleurs, La Mort de Danton, Habiter/Construire.

Il co-anime par ailleurs depuis avril 2010 les séances du Réel Inventé où des cinéastes sont invités à présenter leur projet en cours de réalisation, avec projection de prises de vue et discussion publique.
CinĂ©aste, il a rĂ©alisĂ© notamment deux courts essais documentaire : J+1 en 2008 et Pour un seul de tes deux yeux en 2010, ainsi qu’un long-mĂ©trage documentaire Bellevue dernière sĂ©ance en 2011.

http://www.peripherie.asso.fr/